Parler du handicap

Quand on travaille dans le domaine de l’accessibilité web, on doit régulièrement parler de handicap. Comme il s’agit d’un sujet politique et qui touche un grand nombre de personnes, trouver les mots justes pour en parler est souvent difficile et parfois source de gêne, de malaise ou de désaccord pour les personnes concernées.

Devrait-​on dire « personnes handicapées » ou « personnes en situation de handicap » ? Parler de « personnes déficientes » ou « souffrant d’un handicap » est-​il juste ? Est-​il approprié de dire « les handicapé·es » plutôt que « les personnes handicapées », « les aveugles » plutôt que « les personnes aveugles » ?

Il y a beaucoup à en dire. Je regroupe sur cette page des liens où on parle du choix des mots dans des articles ou des vidéos. Toutes les personnes concernées ne sont pas d’accord entre elles. Il s’agit d’un sujet assez complexe.

Je suis preneuse de tout autre lien que vous avez sous le coude pour étoffer la réflexion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.